Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Boitîer

 
Bien choisir son boitier?
       
   
Les boîtiers verticaux se généralisent : cependant, il vous faut déterminer quelle taille de boîtier prendre. Ces boîtiers existent aujourd'hui en moyen ou grande tour. Sauf si vous devez avoir beaucoup de périphériques internes, le boîtier moyen tour avec ses 3 emplacements au format 5 pouces 1/4 fera généralement l'affaire : vous pouvez y monter 1 disque dur et un CD-ROM et il vous reste encore une place pour une unité de sauvegarde interne par exemple. C'est à vous de déterminer ce qu'il vous faut : les grandes tours ont au moins 1 baies 5 pouces 1/4 de plus, parfois deux ou trois (pour un total de 4 à 6 baies 5 pouces 1/4).
 

Vous vérifierez que votre boîtier a une alimentation d'au moins 250W afin que vous n'ayez pas de problèmes de puissance si vous ajoutez des périphériques. Vu le surcoût et la consommation de plus en plus grande des différents éléments du PC, un modèle 300W sera généralement bien plus sage.

Enfin, si vous montez votre machine vous-même, vérifiez que le format de votre carte mère (AT ou ATX) est bien le même que celui de votre boîtier, sinon ça ne marchera pas.

Le format ATX est actuellement la norme (le format AT ayant disparu du marché du neuf) : il présente l'avantage de gérer les normes d'économies d'énergie et de refroidir mieux votre processeur théoriquement. De plus, la disposition des éléments sur la carte mère a été repensé pour faciliter l'accès. En moyen tour, un boîtier ATX est trouvable à environ 50 Euros. Il existe des boîtiers ATX qui ont plus de 3 bais 5"1/4 accessibles : ceci peut se révéler très utile dans le cas où vous avez par exemple, une unité de sauvegarde interne + un lecteur de CD-ROM + un graveur + un disque dur extractible (sur rack).

  • Un critère assez particulier peut aussi être à prendre en compte : la facilité de démontage de votre boîtier que ce soit à l'ouverture ou pour accéder aux baies 5"1/4. Les boîtiers haut de gamme ont, par exemple, une carte mère montée sur un espace démontable facilement, des portes disques amovibles et un châssis limé pour ne pas se couper. Donc si vous êtes un grand bricoleur et du genre à ouvrir le PC plusieurs fois par mois, tenez compte éventuellement de ce critère.
  • Enfin, un facteur très souvent négligé, que certains constructeurs commencent juste à prendre en compte : le bruit émis par l'alimentation de ce boîtier PC. Ce facteur est d'autant plus important si vous êtes sensible et/ou si vous passez de longues journées à travailler avec votre ordinateur notamment dans le cadre d'un usage professionnel. L'unité de mesure de bruit utilisée est le dBA : il s'agit d'une mesure de puissance en décibels, ce qui implique que 3dBA représentent une variation de bruit de 100% (par ex : +3dBA = deux fois plus de bruit et -6dBA = 4 fois moins de bruit).
  • Etant donné que le surcoût des solutions silencieuses n'est pas négligeable, la question sera toujours de savoir à quel prix vous évaluez votre tranquillité et une amélioration de votre productivité ?