Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Mémoire

 
Bien choisir sa mémoire ?
 

La mémoire est utilisée pour faire fonctionner les programmes : le processeur y charge les données issues du disque dur et vient ensuite lire / écrire dans la mémoire afin de travailler. C'est la mémoire qui est utilisée pour ce travail en priorité, plutôt que le disque dur, car elle se révèle des milliers de fois plus rapide que ce dernier disque dur.

   
Il fut un temps où la mémoire entrait pour une très grosse part dans le prix d'une configuration. Aujourd'hui les prix ont baissé plus vite que la quantité de mémoire qui nous est nécessaire pour bien fonctionner, donc il ne faut plus hésiter !

Avec la baisse des prix continuelle, sous Windows 98 (un peu plus gourmand en mémoire que windows 95), n'hésitez pas à mettre 128 Mo de mémoire et 256 sous win2000 / windows XP.

Au-delà, le gain de performance ne sera sensible que si vous utilisez des logiciels de retouche ou de synthèse d'image ou autres qui sont très gourmands en mémoire ou encore si vous travaillez couramment avec plusieurs programmes en mémoires. En effet, pour bon nombre des applications actuelles, sous windows 98, 128 Mo seront suffisants. Cependant de plus en plus d'applications (imagerie notamment) ou jeux (comme les jeux d'action 3D) tireront parti de plus de mémoire (jusqu'à 256 Mo très couramment) et de plus Windows XP est assez "mémoriphage". Si vous avez une carte graphique AGP pour les jeux 3D, vous en tirerez le meilleur avec au moins 256 Mo de RAM, voire mieux 512 Mo, notamment pour des raisons de taille de textures si vous jouez en haute résolution (1024x768 ou plus).

Le critère pour savoir si votre machine est "accélérable" en rajoutant de la mémoire étant d'écouter le disque dur : si celui-ci fonctionne trop souvent, ce qui est obligatoirement le cas si vous n'avez que peu de mémoire, ceci signifie que Windows 9x utilise le disque dur pour faire de la mémoire virtuelle (on dit qu'il "swappe"). Ceci ralentit très considérablement votre machine pour une économie plutôt plutôt faible et risque de rendre votre machine instable voir même de provoquer à terme une usure prématurée du disque dur.