Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Scanner

 
Bien choisir son scanner ?
 

Les scanners à plat se généralisent. Il faut, à l'heure actuelle, les diviser en 2 grandes catégories: ceux qui sont tout public et les professionnels. Il semble qu'à l'heure actuelle, parmi les scanners grands public, les offres des différents constructeurs se valent. Voici ce qui différencie les scanners premiers prix des professionnels :

 
- Les logiciels associés : c'est là que se situe souvent la plus grande part de la différence. En effet, par exemple, sur un scanner professionnel, on peut faire un zoom optique sur une zone : il y a une grosse différence de qualité par rapport à un zoom logiciel !Un de ces logiciels associés est un driver Twain spécifique au scanner du constructeur lambda, que c'est par lui que le scanner est piloté et la qualité de l'image scannée dépend en bonne partie de la qualité de ce driver qui est souvent la partie "malheureusement" négligée pour diminuer le prix de revient du scanner.

De plus, suivant la qualité du logiciel d'OCR (Optical Character Recognition), le passage d'une image contenant du texte à un texte directement exploitable dans votre logiciel de courrier habituel sera plus ou moins efficace, rapide et fidèle. Le meilleur logiciel d'OCR qui existe est à ma connaissance OmniPage Pro mais il est rarement inclus dans les packs logiciels des scanners et c'est plus souvent Easy Reader ou un équivalent qui est présent.

Pour les logiciels de retouche d'image, cela revêt un peu moins un peu d'importance (pour un usage courant du moins) car de forts bons logiciels, totalement gratuits (freeware), existent : parmi ceux-ci il faut citer Embellish, Irfanview et TheGimp.


- La sensibilité à la lumière et aux couleurs : il peut exister une différence du fait de la qualité des capteurs. Mais dans l'offre aux particuliers peu de différences existent, et il faut passer aux scanners professionnels pour voir une grosse différence.

Cependant il existe actuellement deux technologies concurrentes de capteurs : les CCD (Charge Coupled Device) et les CIS (Contact Image Sensor). La technologie CCD est la plus ancienne et la plus coûteuse mais elle produit des résultats aux couleurs plus réalistes et les scanners adoptant ce type de technologie ont souvent une meilleure résolution optique. Les capteurs CIS permettent quant à eux de produire des scanners moins volumineux et à moindre coût.


- La qualité optique et mécanique des scanners provient d'une bonne maîtrise des composants le constituant (maîtrise des capteurs à pompe de charge LCD pour la partie optique et de l'asservissement de position pour la partie mécanique). Donc dans le domaine des caractéristiques mécaniques et optiques des scanners, ils se valent tous à très peu de chose près, en particulier les scanners que l'on appelle "grand public" entre 100 et 400 Euros.

- La résolution optique : c'est celle que peut atteindre le scanner directement, sans interpolation. L'interpolation est une méthode imparfaite du point de vue de la qualité, car mathématique, pour augmenter la résolution : vous vous baserez donc (notamment) sur la résolution optique pour choisir votre scanner.


Enfin, pour un scanner à plat, vous allez avoir le choix entre un scanner qui se branche sur le port parallèle, un scanner qui se branche sur le port USB, un scanner qui fonctionne avec une petite carte propriétaire (SCSI) à installer dans la machine ou encore, pour les plus récents, un scanner à l'interface IEE1394 (Firewire) :

- Les scanners sur port parallèle sont en voie de disparition : il peuvent convenir pour un usage occasionnel car il sont plus lents et vous risquez plus de problèmes de configuration avec votre imprimante.

- Le scanner avec carte interne SCSI sera sûrement plus cher mais il sera plus adapté à un usage intensif car il est plus rapide et vous ne risquez plus de problèmes de configuration avec votre imprimante.

- Le scanner en USB présente tous les avantages ou presque : il est assez rapide (moins que le SCSI mais plus que le port parallèle) grâce à l'interface USB. Il n'est pas plus cher qu'un scanner sur port parallèle et la différence de performances n'est pas toujours flagrante entre un modèle SCSI et son équivalent en USB, voire inexistante avec les modèles récents qui sont en USB2.

- L'interface Firewire est un excellent choix mais reste réservée pour le moment aux modèles haut de gamme et nécessitera une version récente de Windows pour fonctionner.

- La vitesse du scanner : elle varie bien entendu suivant les modèles et si vous devez utiliser le scanner souvent cela devient un critère essentiel bien évidemment. Si au contraire vous prévoyez un usage occasionnel du scanner, cela revêt une bien moindre importance.

D'autres options et types de scanners peuvent être utiles :

- Les scanners à main : ayant pour ainsi dire disparus, ceux-ci se révèlent pourtant pratiques pour scanner des livres !

- Les scanners avec chargeur : pour scanner et reconnaître (le texte) automatiquement et à la chaîne, ceci pour un grand nombre de documents. Ces scanners incluent un chargeur de feuilles A4 du type de ceux présents sur les imprimantes lasers.

- Les scanners dédiés ou adaptés à scanner des diapositives ou des radiographies. Ceux-ci sont à des formats spécifiques et/ou ont des adaptateurs et sources de lumières supplémentaires.

Pour un usage classique choisir un scanner de marque HP, AGFA ou Epson sera approprié. Ces scanners sont parmi les plus fiables et sont parmi ceux qui offrent les meilleures couleurs. L'interface à privilégier sera l'USB, voire l'USB2 qui peut permettre une vitesse d'acquisition supérieure : vous vérifierez que votre PC a une sortie USB et que vous êtes bien sous W98 ou ultérieur (ou éventuellement sous un W95 compatible USB).