Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Ventilateur
 
Bien choisir son ventilateur ?
 

Les processeurs, toujours plus rapides en terme de fréquence et composés de toujours plus de transistors, dégagent toujours plus de chaleur : ainsi avec les AMD Thunderbid haut de gamme c'est couramment plus de 50W que les couples radiateurs plus ventilateurs doivent disperser.
Il est tout à fait indispensable de correctement absorber et dissiper cette chaleur sous peine de voir la température s'élever dans le processeur ce qui aura pour conséquence de rendre le PC instable,

de vieillir prématurément le processeur voire, à terme, de le détruire. Vous devez donc choisir le dissipateur avec attention.

Les produits dans ce domaine sont très loin de tous se valoir et les technologies évoluent là aussi vite.

Il existe des dissipateurs (ventilateur + radiateur donc) à très bas prix (environ 15 Euros) : ils sont parfois fournis automatiquement avec le processeur. Ces derniers sont à priori de qualité suffisante pour un usage normal, tout particulièrement s'ils sont fournis en version "BOX" et donc avec un dissipateur certifié.

Lors de l'achat d'un processeur et d'un dissipateur au détail il faut être bien plus attentif, y compris lors d'un Upgrade PC : si vous changez le processeur de votre machine, il chauffera certainement plus que l'ancien ; Il vous faudra donc vous assurer que l'ancien dissipateur peut toujours convenir.

L'autre intérêt d'un ventilateur plus puissant, c'est de pouvoir évacuer plus de chaleur, et donc de mieux refroidir le processeur, ce qui peut être utile dans le cas d'un overclocking ou encore dans le cas d'une machine qui sera particulièrement sollicitée et dont la stabilité est un critère primordial (utilisation en serveur par exemple).

Les ventilateurs de qualité supérieure sont plus efficaces car ils sont constitués :

- d'un radiateur à base d'un matériaux ayant une meilleure conductivité thermique (cuivre notamment),

- d'un radiateur souvent monoblocs, plus volumineux et ayant une forme plus optimisée pour évacuer la chaleur (maximisation de la surface de contact avec l'air, limitation de l'effet de résistance au passage de l'air du radiateur),

- d'un ventilateur plus puissant (et donc alors plus bruyant aussi en règle générale).

Tout ceci a un coût, bien sur, et les ventilateurs de qualité vraiment supérieure valent souvent entre 30 et 100 Euros. Des modèles, encore plus performants, existent jusque environ 150 Euros : à vous de voir si cela vaut la peine d'investir de telles sommes, mais en tout état de cause ils sont avant tout dédiés à l'overclocking.

Parmi les meilleurs modèles les plus courants on trouve actuellement des dissipateurs dans les marques Alpha, Taisol et Switech.