Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Enceintes

 
Bien choisir ses enceintes ?
       
   
Ne négligez pas les enceintes, surtout si vous avez acheté une bonne carte son : ce serait du gâchis car suivant leur qualité, le rendu sonore n'a rien à voir.

Cependant, à moins de vouloir assommer votre voisin, je ne vois pas à quoi cela sert d'avoir des enceintes surpuissantes.

 
Les différentes normes rendent parfois délicat l'interprétation des données du constructeur : intéressez vous à la puissance en watts "RMS" si vous voulez avoir une idée de la puissance des enceintes selon la manière habituelle de la mesurer et ignorez les fameux watts "PMPO" qui sont une méthode pour évaluer leur puissance qui n'a de puissance que le nom. Toutes ces enceintes incluent l'amplificateur et se branchent sur le secteur.

Enfin, ne faîtes pas l'erreur de prendre des enceintes de tout premier prix : ce n'est pas un problème de puissance mais de qualité de l'amplification, de distorsion et de rendu général. Si vous voulez avoir un son avec plus de profondeur il est très conseillé de prendre un jeu d'enceintes accompagnées d'un caisson de basse : celui-ci, spécialisé dans le rendu des sons graves, donnera une toute autre dimension aux effets sonores sur votre machine.

Si vous jouez à des jeux d'action 3D et que vous souhaitez avoir un son approprié (3D), vous opterez pour un kit avec 4 enceintes plus un caisson de basse afin de profiter pleinement de l'action (attention alors à avoir la carte son appropriée).

Mais voici en détails les différents formats sonores disponibles et les normes associées :

- La stéréo : même si c'est un standard tout à fait basique, il convient tout à fait pour reproduire de la musique, ceci à un prix très abordable. Le principe est simple, disposer les enceintes de part et d'autre de la personne qui écoute : le son en stéréo permet de restituer une dimension au son et autorise la reproduction de certains effets. Utilisé pour écouter de la musique ou pour certains jeux un système stéréo fera l'affaire. Cependant, dans un certain nombre de jeux, dont les jeux d'action 3D notamment, l'immersion du joueur sera meilleure avec un système comportant plus d'enceintes.

- Le système 2.1 : il s'agit en fait d'un système stéréo accompagné d'un caisson de basse. Le champ d'application est le même qu'un système stéréo avec l'avantage non négligeable que les sons ont nettement plus de profondeur grâce au caisson de basse.

Les différents systèmes de type "surround" : de nombreuses compagnies ont développées chacune la ou leurs méthodes pour créer un son en 3 dimensions. Il est à noter qu'un son de type "surround" ne peut être produit qu'à partir d'un signal encodé qui le contient : même sans décodeur, la partie stéréo d'un signal encodé de ce type pourra en général être restituée.

- L'EAX de Creative Labs : l'EAX qui signifie Environmental Audio Extensions, est basé sur des algorithmes et des processeurs sonores développés par Creative Labs. Le son EAX est particulièrement adapté aux jeux 3D pour lequel il a été créé : il est restitué par des systèmes dits 4.1 et constitués de 4 enceintes (2 stéréo avant et 2 stéréo arrières) et d'un caisson de basse. Il s'agit du standard de loin le plus utilisé pour bien restituer des sons en 3D sur les PC, notamment car il implique très peu de calculs pour le processeur central du PC, ces calculs étant effectués par le processeur de la carte son.

- L'A3D de Aureal : dans sa norme 2.0, l'A3D restitue un son en 3D réelle à l'aide de 4 enceintes. Cependant, Aureal recommande plus l'usage d'un bon casque pour mieux profiter de la "spatialisation" du son. Dans la norme 2.0 de nombreux effets sont pris en compte dont la réflexion du son et donc le son est même calculé en fonction de la forme et du type de l'environnement (dans une pièce, suivant sa forme et sa taille, le son varie). Le son restitué est d'une grande qualité et adapté lui aussi à un usage ludique sur nos PC. Si l'A3D est aujourd'hui bien moins répandu que l'EAX, malgré une qualité légèrement supérieure, c'est certainement car les jeux le mettent moins en oeuvre du fait qu'il représente une bien plus forte charge pour le processeur : de 20 à 25% de charge CPU contrairement à l'EAX qui se situe à 5%.

- Le Dolby Surround : il s'agit de la première technologie de type surround qui fut disponible. Elle consiste en 3 canaux : stéréo gauche et droite ainsi qu'un canal mono pour les enceintes derrière la personne. Ceci autorise donc l'accès à 3 des 4 canaux encodés dans le signal stéréo et ne reproduit pas le canal central utilisé pour la reproduction de la voix et localisé à la source.

- Le Dolby Surround Prologic : par rapport au Dolby surround il permet juste d'accéder au canal central en plus. Ce dernier canal est repéré puis extrait par le système Prologic à partir de la gamme de fréquence de la voix. La voix est donc localisée à la source c'est à dire au niveau de l'image par une enceinte supplémentaire : ce type de système n'a guère d'intérêt sur un ordinateur car l'utilisateur est généralement trop près de l'image pour bien en bénéficier, sauf éventuellement dans le cadre de la lecture de films DVD.

- Le Dolby Digital : cette technologie est basée sur le standard surround 5.1 et consiste en six sources sonores différentes. On trouve les canaux stéréo gauche et droite avant, stéréo gauche et droite surround, le canal du centre pour la voix et le canal pour les basses fréquences qui lui est très spécialisé et ne reproduit qu'un dixième de la gamme de fréquence des autres. Le Dolby Digital est utilisée dans les films DVD pour la restitution du son. Il faut là bien distinguer :

- d'une part les kits d'enceintes composés simplement des 6 enceintes comme le DT2200 de Créative Labs et qui nécessitent une carte son capables de décoder le signal à ce format sonore (comme une carte son de la gamme des Creative Sound Blaster Live 5.1)
- d'autre part les kits d'enceintes composés d'un jeu de 6 enceintes et d'un décodeur dolby digital externe : l'usage d'une carte sonore supportant le décodage du signal au format 5.1 n'est alors donc plus nécessaire puisque ce décodage est réalisé par l'ampli externe.
- Le Dolby Virtual Surround ou encore Dolby Multimedia Surround : cette technique consiste à créer un son vraiment 3D juste à partir d'une paire d'enceintes qui soient capables d'envoyer des sons dans différentes directions. L'idée de base est que puisque un individu peut localiser dans l'espace un son avec ses deux oreilles alors il doit exister un algorithme qui permet de créer un son en 3 dimensions à partir de 2 enceintes. La méthode manque souvent d'efficacité en pratique, notamment parce que le point d'écoute idéal est très précis.
- Le THX Surround EX (aussi dénommé Dolby Digital EX) : il s'agit d'une extension du son Dolby digital 5.1 qui ajoute encore deux sources sonores latérales pour créer un système 7.1. Encore peu utilisé dans les salles de cinéma comme dans la création des films, les premières cartes sons pour PC à ce format commencent à apparaître et les enceintes suivront certainement mais pour le moment tout ceci reste marginal.