Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Webcam
 
Bien choisir sa webcam ?
   

Les webcams (petites caméras dédiées) existent depuis plusieurs années et les produits actuels commencent à arriver à maturité et à baisser considérablement de prix, notamment avec l'arrivée des modèles USB.

Ce que vous pouvez faire avec une de ces petites caméras :

- Faire de la visioconférence : c'est leur rôle initial. Vous posez la webcam en face de vous et

ainsi un ou plusieurs autres internautes peuvent vous voir. La limitation de ce procédé reste la vitesse de connexion à internet : avec une connexion internet classique par modem analogique en V90 les résultats sont souvent décevant car la vitesse de la connexion depuis chez vous vers internet n'est que de 33600 Bauds. Avec une ligne numéris la connexion est de 64000 Bauds dans les 2 sens et le résultat est déjà bien meilleur : cependant la taille de l'image est petite et elle reste un peu saccadée, mais elle a le mérite d'être là ! Enfin, avec une connexion internet par câble ou ADSL on arrive bien sur à des résultats encore meilleurs.

- Prendre des photos numériques : les webcams récentes font cela fort bien, avec une résolution réelle (sans interpolation) de 640x480. Le résultat est assez honorable et l'avantage par rapport à un appareil photo numérique c'est que vous n'êtes pas limité en terme de place (enfin, presque pas : cela dépend de votre disque dur). L'inconvénient est évident : vous ne pouvez pas amener ce type d'appareil photo en "safari"... sauf avec les modèles dis "Go" de Creative Labs.

- Faire des petits films vidéo de la famille : vraiment rien d'exceptionnel, mais cela fonctionne plutôt bien en fait compte tenu du prix et de la simplicité ! Les meilleurs webcams font cela en 640x480 : le fichier résultant est généralement assez volumineux et l'idéal sera de le convertir ultérieurement en MPEG2 (Codec Divx par exemple) pour des besoins de stockage et de diffusion autour de vous. Pour plus d'informations sur les différents formats d'acquisition et de stockage vidéo, n'hésitez pas à lire la page correspondante. NB : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la qualité des vidéos atteinte reste bien sur très inférieure à celle que vous pouvez atteindre avec du matériel dédié à l'acquisition vidéo.

- Faire des captures d'images ceci de manière programmée ou sur détection de mouvement : ces deux options permettent de mettre une image à jour sur un site internet, ceci respectivement de manière programmée (pour entretenir un site), ou sur détection de mouvement (pour voir la tête de vos cambrioleurs ?).