Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Carte SCSI

 
Bien choisir sa carte SCSI ?
     
   
Présentation du SCSI

Le terme SCSI signifie Small Computer System Interface. Il s'agit d'un standard de périphériques performants car :

 
- Il ne sollicite que très peu le processeur (on dit qu'il a une faible charge processeur : ceci est du au fait qu'il y ait des "processeurs" spécialisés dans les périphériques SCSI),

- Il offre une bonne bande passante,

- Il permet à plusieurs périphériques de fonctionner en même temps : contrairement à l'IDE, le SCSI est multitâche. L'avantage de ce multitâche ne sera correctement exploitable que sous des systèmes d'exploitation qui le sont comme windows NT ou Windows 2000 (W95, W98 et Windows Me ne sont pas multitâches.)

- Il permet de brancher de nombreux périphériques (7 à 15 sur une seule carte contrôleur, mais on peut mettre plusieurs cartes dans une machine). Ainsi on peut avoir un très grand nombre de disques durs sur une seule machine (couramment 60) ce qui est utile pour les serveurs et impossible à réaliser en IDE (il existe des contrôleurs ULTRA DMA en PCI mais ceux ci n'acceptent au maximum que 4 disques durs par contrôleur).

Enfin le SCSI est utilisé notamment par certains disques durs, lecteurs de CDROM, graveurs de CD-ROM, périphériques de stockage (comme les ZIP et JAZ) et Scanners.

Voici un tableau résumant les caractéristiques du SCSI. Le terme Wide désigne un bus 16 bits donc 2 octets en parallèles sont transmis et il en résulte que le taux de transfert maximal en Mo/s est 2 fois plus grand pour une même fréquence de fonctionnement du bus :

SCSI : Tableaux récapitulatif. Normes, taux de transferts maximums et largeurs de bus
Norme ou forme
Vitesse maximale
Largeur du bus
SCSI-1
5 Mo/s
8 bits
Fast (SCSI-2)
10 Mo/s
8 bits
Fast Wide (SCSI-2)
20 Mo/s
16 bits
Ultra (SCSI-3)
20 Mo/s
8 bits
Ultra Wide (SCSI-3)
40 Mo/s
16 bits
Ultra-2 (SCSI-3)
40 Mo/s
8 bits
Ultra-2 Wide (SCSI-3)
80 Mo/s
16 bits
Ultra-3 (SCSI-3)
80 Mo/s
8 bits
Ultra-3 Wide (SCSI-3)
160 Mo/s
16 bits
Quand utiliser le SCSI ?

1) Le cas du disque dur : comme nous l'avons dit plus haut, le SCSI offre plus de performances tout particulièrement sous des systèmes d'exploitation multitâches puisqu'il s'agit d'une interface consommant moins de ressources système (votre processeur peut alors faire autre chose). Cependant avec l'avènement du DMA (Direct Memory Acess) pour les disques durs EIDE, ceux-ci se sont rapprochés en terme de performances, sous windows 9x, des disques durs SCSI.

Il est à noter que les derniers disques durs comme les Maxtor Diamond Max plus 40 Go ou les IBM DTLA qui sont en UDMA/100 ou UDMA/133 et à une vitesse de 7200 tr/min offrent globalement des performances similaires à certains très bons disques durs SCSI actuels qui sont eux en 10000 tr/min ceci en environnement multitâche ou pas. Ceci vient du fait que ces disques utilisent des plateaux avec de bien plus fortes densités d'informations (cela leur permet d'offrir de meilleurs performances en mode continu sur de gros fichiers) et disposent de "processeurs dédiés" embarqués sur le disque dur qui leurs permettent d'avoir eux aussi une très faible charge CPU comme leurs homologues SCSI.

Conséquence : le fort surcoût d'un disque dur SCSI associé au coût d'une bonne carte contrôleur (Une coûteuse Adaptec, sans laquelle votre disque dur SCSI ne révélera pas toute sa puissance) ne peut se justifier que pour des usagers vraiment très exigeants et/ou fortunés.

Reste l'usage très professionnel (qui sort du cadre de cette page) pour des serveurs par exemple dans des modes RAID non accessibles en UDMA/66, ceci avec des cartes SCSI RAID de marque Adaptec non présentées dans ce tableau.

2) Le cas du scanner : il peut se révéler utile d'utiliser un scanner à la norme SCSI si vous êtes un très gros utilisateur. Une carte contrôleur SCSI-2 voire SCSI-1 suffira alors pour brancher votre scanner et elle sera souvent fournie avec ce dernier. Dans le cas contraire la 2904CD d'ADAPTEC est un produit adapté. Cependant le SCSI perd là de son intérêt avec l'avènement de l'USB qui offre des performances similaires à moindre prix.

3) Le cas du couple lecteur + graveur : il est de moins en moins utile d'avoir une "chaîne SCSI" (Carte + graveur + lecteur SCSI) pour graver de manière fiable car les processeurs sont de plus en plus puissants et la gravure fiabilisée. Cependant, pour graver à très haute vitesse (en 12x et plus) tout en effectuant d'autres tâches cela peut se révéler intéressant. L'usage d'une carte comme l'ADAPTEC 2904CD ou la Tekram DC315U peut alors suffire, sauf si votre lecteur de CD / DVD SCSI se trouve être à l'interface Ultra (SCSI-3 : comme le lecteur Plextor 40X et certains graveurs comme le Yamaha 8/4/24) : vous prendrez alors plutôt la DC315U.

4) Le cas des périphériques externes de sauvegardes : pour tous ces périphériques comme les lecteurs ZIP SCSI externes ou autres JAZZ une carte ADAPTEC 2904CD ou Tekram DC315U est tout à fait adaptée.

Info + (1) : certaines cartes mères (comme des ASUSTEK notamment) embarquent des contrôleurs SCSI intégrés. Cette solution a l'avantage d'être plus compacte et est donc utile pour les serveurs. Sans être une solution généralement moins chère que l'achat séparé, elle présente l'inconvénient d'être non seulement moins évolutive (il faut racheter une carte mère avec un contrôleur SCSI ou une carte contrôleur en cas d'évolution de la machine) mais aussi parfois plus délicate à régler. Je vous conseille donc plutôt l'achat d'une carte SCSI séparée au format PCI.

Info + (2) : évitez d'acheter des cartes contrôleurs de marques exotiques car vous risquez des soucis de fonctionnement divers. Si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle de la marque référence ADAPTEC, prenez alors un modèle de marque TEKRAM.