Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Souris
 
Bien choisir sa souris ?
 

La souris n'est pas à négliger : elle fait partie des éléments vraiment très agaçants quand elle ne marche pas bien. Si vous prenez une souris compatible bas de gamme vous risquez fort d'en changer après quelques mois de "galère". Les souris Microsoft et Logitech, par exemple, sont de bonne qualité : vous la conserverez alors très longtemps, si vous l'entretenez un minimum.

A mon avis, la forme n'est qu'une question d'habitude. Par contre le système apparu sur les intellimouse de Microsoft avec une molette de défilement au milieu des 2 boutons est très efficace. Il s'agit de faire défiler l'écran à l'aide de cette petite roulette intégrée plutôt qu'en cliquant sur la barre de l'ascenseur à droite de l'écran.

Il existe actuellement tout une gamme de souris sans fil pour ceux qui souhaitent s'affranchir des câbles. Il faut savoir que l'autonomie, même si élevée (plus de cent heures), n'est pas infinie : à un moment donné il faut changer les piles de la souris ou encore utiliser un socle de recharge.

Les souris optiques sont désormais incontournables pour le grand public (elles existaient depuis fort longtemps dans le domaine professionnel des stations SUN par exemple). Microsoft et Logitech en proposent.
Ces rongeurs sont équipés d'une caméra et d'une diode rouge (il n'y a plus de boule). La surface éclairée est filmée par la caméra plusieurs milliers de fois par seconde et un processeur compare les images pour détecter tout déplacement.
Ce système est d'une précision diabolique, fonctionne sans à-coups et ce quelle soit la surface (sauf sur un miroir). Il n'y aucune transmission de mouvement mécanique et aucun cran ne vient perturber la visée, sa précision est donc absolue. De plus comme il n'y a aucune pièce en mouvement, et donc aucune usure ni dégradation dans le temps, je pense que cette souris, pourra être utilisée pendant de très longues années (sans avoir à être nettoyée de plus) !!! Donc si vous passez beaucoup de temps devant votre PC et/ou que vous en faites un usage professionnel, c'est un compagnon indispensable et le léger surcoût ne doit en aucun cas vous faire reculer.

Enfin il existe désormais des souris qui combinent ces deux technologies : sans fils et optiques.

RECAPITULATIF :

Les souris optiques (avec fil) :

Dans les dernières générations, les technologies sont désormais très au point et trop proches en terme de qualité de mouvement pour être un critère.Parmi les critères de choix, le fait que la souris soit symétrique peut compter si elle doit servir à un gaucher ou que vous devez la partager avec un gaucher.

D'autre part certains modèles proposent des boutons supplémentaires : l'ergonomie de ces derniers varie et c'est surtout une question d'habitude/accoutumance. Ces boutons supplémentaires sont programmables et certains peuvent être situés sous le pouce : ils pourront vous permettre de simuler les icônes "Page suivante" et "Page précédente" de votre navigateur.

Il me semble tout de même que disposer de trop de boutons ( à mon avis au delà de 2 supplémentaires des 3 boutons classiques) ne sera que peu efficace car vous aurez du mal à acquérir les réflexes d'usage de ces derniers boutons : à vous de voir ce qu'il en est pour vous.

NB : ces souris sont généralement au format USB et fournies avec un adaptateur PS2.

NB2 : La qualité des souris Logitech optiques est à priori tout à fait similaire à celle des versions Microsoft. Le prix, le design (allure, prise en main) et les fonctionnalités (symétrique, bouton supplémentaires) devront trancher.

NB3 : Logitech propose aussi un modèle de souris optique spécial (la "iFeel Mouse", version USB uniquement) qui vibre et donc vous envoie des retours d'informations en fonction des actions. Il existe différents types de vibrations possibles et elles sont programmables. Cette technologie semble assez bien fonctionner mais elle ne présente que peu d'intérêt en pratique pour un usage quotidien. Elle ne peut pas non plus servir aux non-voyants car les non-voyants utilisent des tables brailles branchées au PC : les pages sont converties par un logiciel spécifique sur le PC avant d'être envoyées à la table braille ce qui leur permet ainsi de lire les pages internet avec leurs doigts. Seule condition actuellement pour que le logiciel associé à la table braille fonctionne bien et traduise correctement les pages internet : les sites ne doivent pas contenir de "frames" (cad de "cadres" : avis aux webmasters ; pensez à eux !).

Les souris sans fil :

Il y a donc la possibilité d'acquérir une souris sans fil : cela peut se révéler agréable et surtout très utile si vous devez partager votre PC avec un gaucher ! Parmi les meilleures citons les modèles de Microsoft et Logitech à environ 50 Euros. Elle a une molette de défilement et est de plus entièrement symétrique donc adaptée aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. Inconvénient de ces souris : il faut à l'occasion changer les piles dans la souris et cela peut se révéler coûteux et un peu pénible si vous utilisez votre PC très souvent. Pour ordre de grandeur, l'autonomie en pratique semble être de 200h00 au minimum avec de bonnes piles.

NB : même les meilleures et toutes dernières souris sans fil ne disposent pas d'une liaison sans fil suffisamment rapide pour que les joueurs très exigeants de jeux d'action 3D (FPS) puissent parfaitement s'en satisfaire. Dans ce cas très particulier, il semble plus sage de les éviter : ces utilisateurs particuliers préféreront donc s'équiper d'un modèle optique, avec fil, disposant du meilleur capteur optique possible, présent dans les dernières générations de souris.

Les souris optiques et sans fil :

Les constructeurs Logitech comme Microsoft proposent désormais chacun une souris qui conjugue les deux technologies : respectivement la Cordless MouseMan Optical et la Microsoft Wireless Intellimouse Explorer. Evidemment elle sont un peu coûteuses... La meilleure des deux est manifestement le modèle Microsoft qui propose un bien meilleur taux de rafraîchissement au niveau du capteur optique (6000 images / secondes), ceci combiné à une excellente ergonomie.

De même que pour les souris sans fil (à boule), les joueurs très exigeants de jeux d'action 3D (FPS) ne pourront totalement se satisfaire de la limitation imposée par la liaison sans fil, même s'il faut cependant noter que les tous derniers modèles (MX700 de Logictech et Blue Mouse Optical de Microsoft) ont amélioré ce point particulier.