Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Imprimantes
 
Bien choisir son imprimante : jet d'encre ou laser?
 
   

Trop souvent, on ne réfléchit pas assez avant d'acheter son imprimante et bien souvent c'est une JET D'ENCRE qui est choisie afin d'avoir la couleur en privilégiant comme critère le prix d'achat et parfois la résolution d'impression. Je pense qu'au moment de l'achat de l'imprimante, la première question que vous devez vous poser est de savoir si oui ou non la couleur va réellement vous servir. Car si la réponse est non, alors vous pouvez peut-être envisager l'achat d'une imprimante LASER. Cette dernière présente plusieurs avantages par rapport à une jet d'encre dont :

- Une plus grande qualité d'impression indéniable pour ceux qui sont très pointilleux : le tonner est sec et ne bave pas sur la feuille de papier comme l'encre liquide d'une imprimante jet d'encre.

 
- Une plus grande autonomie de la cartouche et un coût de revient à la page environ 5 fois inférieur : il peut même devenir encore moindre si vous utiliser la fonction d'économie de votre imprimante laser. En effet sur une imprimante laser le résultat d'une impression en économie d'encre est souvent excellent et très proche de celui sans économie, ce qui n'est pas le cas des jets d'encre. Ceci est dû à la technologie (il y a magnétisation moindre simplement). Le coût en terme de toner de l'impression pour les imprimantes laser est en moyenne d'environ 3 centimes d'Euro (0.03 Euro) à la page alors qu'il est aux environ de 15 centimes d'Euro (0.15 Euros) la page pour les imprimantes jet d'encre. Ces chiffres sont des ordres de grandeur en utilisant l'encre officielle : ils vont bien sur varier en fonction du type d'impression, du taux de remplissage des pages et des marques.

- Une plus grande vitesse d'impression : le 8 pages/minutes et plus se généralise pour les imprimantes laser et se révèle fort pratique quand on imprime quelques dizaines de pages. Signalons qu'il est réel en pratique ceci contrairement aux imprimantes jets d'encre qui annoncent des vitesses élevés qu'elles ne réalisent pas du tout en pratique.