Accueil >> Supports techniques >> Documentations techniques >> Sauvegarde

 
Bien choisir son unité de sauvegarde ?
 

Si vous avez des données importantes et/ou représentant des heures de travail sauvegardez les ! Ne faites pas confiance à votre PC et à votre disque dur : un virus ou une panne matérielle pourrait du jour au lendemain tout vous faire perdre ! Ne faites pas comme la majorité qui attendent d'avoir tout perdu pour se rendre compte que "cela n'arrive pas qu'aux autres" et commencent à sauvegarder (après avoir séché leurs larmes de rage...)

Il vous faut bien définir pourquoi (dans quel but et pour quel usage) vous souhaitez acquérir une unité de stockage. Plusieurs cas se présentent, avec pour chaque cas, une solution optimale en coût, mais ici qui peut le plus peut le moins...

- Les disquette 3" 1/ 2 de 1,44 Mo ne sont pas fiables et il y a trop souvent des pertes de données : évitez de les utiliser pour réaliser des sauvegardes (mais c'est toujours beaucoup mieux que rien !).

- Vous voulez faire des sauvegardes de vos fichiers de travail mais vous n'avez pas besoin de travailler sur vos fichiers sauvés : il s'agit bien d'archivage pur et dur. Vous pouvez prendre une sauvegarde à bande (DAT). C'est une des solutions les plus sures mais pas toujours réellement une des plus économiques ni une des plus rapides.

- Vous voulez faire des sauvegardes de vos fichiers de travail et vous souhaitez aussi travailler sur vos fichiers sauvés et/ou déplacer vos données : vous prendrez un lecteur de sauvegarde aussi rapide que possible, mais cette fois avec un accès séquentiel (c'est à dire accès aux données à tout moment rapidement). Il est à noter que dans le cas de données à déplacer, soit la machine de destination possède le même système de sauvegarde, soit vous devrez déplacer le lecteur en plus des "disquettes" et il sera alors bien plus commode de prendre un lecteur externe (sur port parallèle, SCSI externe ou mieux en USB). Toutes les solutions SCSI présentent l'inconvénient d'être non seulement plus chères à l'achat mais aussi de nécessiter une carte contrôleur SCSI : si vous n'êtes pas déjà équipé l'investissement est "douloureux" à mon avis. Par contre l'avantage est l'extrême rapidité de cette interface en matière d'unité externe (encore plus rapide que l'USB).

Bien, tout ceci étant défini, voici quels sont les systèmes actuellement disponibles :

Pour les portables le PocketZip (aussi appelé Clic!) est une excellente solution : cette mini cartouche Zip de 40Mo peut être lue dans un adaptateur PCMCIA approprié ou grâce à un lecteur externe USB. Sa petite taille, sa capacité déjà honorable et sa grande robustesse en font un compagnon idéal pour les nomades. Une version 100 Mo de ce Pocket zip devrait être disponible prochainement.

En usage local, un lecteur interne ZIP IDE ou SCSI de IOMEGA avec ses disquettes de 100Mo (non compatible avec les disquettes 1,44 Mo classique) est une solution acceptable si votre volume de données est raisonnable. De plus, dans sa version IDE ou SCSI ce lecteur est assez performant et on trouve un certain nombre de gens qui en sont équipés. En usage externe, c'est à dire connecté sur le port parllèle, le ZIP se révèle très pratique (car tout ordinateur a un port parallèle) mais un peu plus cher et moins performant.

Le lecteur ZIP existe aussi en version 250Mo : il est compatible avec les anciennes cartouches 100Mo et à un prix assez raisonnable, tout comme les cartouches 250Mo qui sont moins chères au Mo que les classiques 100Mo. ATTENTION : sachez que, pour le moment, les cartouches 100Mo sont approximativement 4 à 5 fois plus lentes lorsqu'elles sont utilisées dans un lecteur ZIP 250 Mo que les cartouches 250 Mo dans un lecteur ZIP 250 Mo ou que les cartouches 100 Mo dans un lecteur ZIP 100 Mo. La compatibilité au sens strict du terme existe mais les performances sont dégradées. En version USB ce lecteur allie tous les avantages : portabilité d’un ordinateur à un autre et excellentes performances.

Enfin les lecteurs ZIP sont aussi disponibles en version 750 Mo : ils sont alors capables de lire et écrire les disques 250 Mo mais uniquement de lire les disques 100 Mo.

Le JAZ de IOMEGA permet lui de stocker 1 Go ou 2 Go suivant les versions. Il n'existe qu'en version SCSI et si les performances sont au rendez-vous (assez proches de celles d'un disque dur), le prix est aussi en conséquence. Comme il est en SCSI, la version externe ne peut être déplacée simplement (votre destinataire doit être équipé en SCSI !). Cette solution est de ce fait plus particulièrement destinée à un usage professionnel.

SYQUEST propose une solution alternative intéressante: un lecteur de cartouches de 1Go, le SPARQ, à un prix beaucoup plus concurrentiel, avec une interface IDE ou port parallèle. Les performances sont du même ordre que celles du JAZ dans sa version IDE interne et le prix des cartouches bien moindre que celles du JAZ. Pour le transport des grosses données, la version sur port parallèle reste intéressante même si le taux de transfert sera limité par ce même port parallèle et que les performances seront donc bien moindres que celles de la version IDE.

Il y a aussi la solution du graveur de CD-ROM capable d'écrire les CD-RW : CD Read and Write. Le gros avantage de ce support est qu'il peut être facilement transporté et lu chez bon nombre de gens équipés de lecteurs de CD-ROM assez récents et que le coût au Mo est imbattable (650 Mo pour 3 Euros !). Son inconvénient reste la relative difficulté de gravage : seuls quelques logiciels très récents permettent de graver le CD "à la volée" c'est à dire comme si on écrivait une disquette et le procédé n'est pas très au point car la capacité du CD est diminuée. Enfin la vitesse d'écriture peut désormais être de 1800Ko/s avec les dernières générations de graveur (10x même pour les CDRW : il faut moins de 8 mn pour écrire 650 Mo...).

CastleWood System propose l' ORB : d'une capacité de 2.2 Go et disponible en version IDE interne (en attendant des versions Externe SCSI, Externe parallèle, Interne SCSI, Interne IDE, FireWire et USB) ce nouveau support vient concurrencer le JAZ de Iomega. Il se présente et fonctionne de la même manière (mais les cartouches ne sont pas compatibles) et est aussi performant dans l'ensemble pour un prix bien inférieur ! C'est donc une solution très attractive !

Les "USB drive" sont de tous petits objets (environ 85x30x15 mm et 20 grammes) autonomes qui se branchent directement sur le port USB du PC et sont reconnus automatiquement (pas de driver) sous les systèmes d'exploitations récents : une lettre de lecteur est immédiatement ajoutée dans l'explorateur de fichiers. Ils sont compatibles MAC comme PC et permettent de transférer des fichiers très simplement d'un monde à l'autre. L'interface USB leur autorise un débit maximal de 1 Mo/s en pratique et les temps d'accès sont excellents puisque les données sont stockées dans des mémoires flash (EEPROM). Les prix sont de plus en plus abordables dans la mesure ou un modèle 64 Mo coûte désormais environ 50 Euros et les prix sont constamment en baisse. A noter aussi : ces USBdrive peuvent servir de disque de boot, si la carte mère est assez récente et accepte de booter à partir d'un port USB.